Ce blog est tenu par Yannick Fondeur et Carole Tuchszirer, économistes spécialisés sur les questions liées à l’emploi et au marché du travail. Ils s’y efforcent de rendre compte le plus régulièrement possible de leurs travaux et de leurs interventions publiques, et de signaler des publications ou des évènements qui leur paraissent intéressants dans leur champ de recherche.

Le style des billets se veut le plus direct, le plus simple et le moins jargonneux possible, pour éviter la discussion « entre initiés ». Les photos des auteurs sont là pour bien indiquer « qui parle » dans chaque billet (deux photos quand les billets sont communs).

Les commentaires sont libres et ne sont modérés qu’a posterori, mais ils sont soumis a un filtre anti-spam automatique au moment de leur publication (il est possible que votre commentaire y soit temporairement retenu, en particulier s’il contient plusieurs liens). Il en est de même pour les trackbacks.

Le site est à l’heure actuelle hébergé sur WordPress.com, ce qui présente l’avantage de la gratuité (pas toujours celui de la régularité de service). Vous pouvez y accéder via surlemploi.com qui est redirigé vers l’URL réel (ce nom de domaine restera valide en cas de changement d’hébergeur, c’est donc plutôt lui qu’il faut retenir).

Quelques mots pour présenter les auteurs :

Yannick Fondeur (page personnelle) travaille actuellement à l’Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES). Son champ de recherche est celui des transformations du marché du travail et des normes d’emploi et de mobilité. Plus précisément, il a jusque là étudié des catégories et des segments professionnels porteurs de nouvelles normes, ainsi que l’impact des technologies de l’information sur le fonctionnement du marché du travail. Il a ainsi travaillé sur les jeunes, les métiers des services et du conseil aux entreprises (en particulier en informatique).

Carole Tuchszirer a travaillé successivement au Centre d’Etudes de l’Emploi (CEE) et à l’ANPE avant de rejoindre l’IRES en 1996. Ses thèmes de recherche couvrent divers domaines : les transformations du marché du travail, les politiques d’emploi, la formation professionelle et la protection sociale. Elle a récemment achevé une étude portant sur l’accompagnement social des restructurations (analyse des cellules de reclassement).

Yannick Fondeur et Carole Tuchszirer ont réalisé en 2004-2005 une recherche commune sur « Internet et les intermédiaires du marché du travail ». Le travail de veille effectué par Yannick Fondeur pour tenir cette étude à jour fait l’objet d’un autre carnet web. La synthèse et l’étude complète y sont disponibles.

Les propos tenus ici sont bien sûr de la seule responsabilité de leurs auteurs et n’engagent absolument pas les institutions qui les emploient.

Pour contacter les auteurs :
(adresse non cliquable par mesure anti-spam)


Tous les billets peuvent être partiellement cités sous réserve de mentionner le nom de l'auteur et sa source. En revanche, leur reproduction intégrale doit être soumise à l'autorisation expresse et préalable des auteurs.

Autopromo



chez La Découverte
collection Repères

S’abonner à surlemploi


Cliquer sur l'icône pour souscrire au fil RSS


Si vous préférez recevoir les mises à jour par email, cliquer ici.


%d blogueurs aiment cette page :