Chiffres du chômage : une lettre ouverte à Jean-Louis Borloo

Ce soir seront publiés les chiffres du chômage pour le mois de mars. Une lettre ouverte ouverte à Jean-Louis Borloo a été signée par 40 chercheurs pour soutenir la grève du personnel de la Dares, le service statistique du ministère de l’emploi, qui s’oppose à la publication de ce chiffre, dont tout un chacun connait l’extrême fragilité depuis que le traditionnel recalage de mars a été repoussé à l’automne. Nous sommes signataires de cette lettre, que vous trouvez ci-après.

Signalons par ailleurs que le thème des Cafés de la Statistique (organisés par la Société Française de Statistique) du 19 juin sera : « le chômage baisse-t-il? ». La séance débutera par un exposé d’Olivier Marchand, ancien chef du département Emploi et Revenus d’Activité à l’INSEE. La date de cette manifestation ayant été calée après le second tour des élections législatives, on peut s’attendre à une parole relativement libre de la part des statisticiens de l’INSEE, davantage en tout cas que dans la période actuelle… Renseignements ici (pdf).

Lettre ouverte à Jean-Louis Borloo

Le Gouvernement se targue d’une réussite éclatante dans la lutte contre le chômage : il aurait ramené le taux de chômage « à son plus bas niveau enregistré depuis juin 1983 » (J.L. Borloo, communiqué du 29/03/2007).

Le taux de chômage se calcule en France à partir de deux sources, l’Enquête Emploi de l’Insee et les données administratives de l’ANPE. En janvier dernier, l’Insee rendait publique sa décision de reporter de mars à l’automne 2007 la publication des résultats de son enquête de 2006, qui montre une stabilité du chômage. Mais les raisons invoquées n’ont convaincu ni la communauté scientifique, ni l’Office Statistique Européen (Eurostat).

Or les données de l’ANPE, à la suite de modifications administratives, ne sont plus en l’état exploitables pour ce calcul et conduisent à une sous estimation forte du taux de chômage.

L’affichage d’un taux de chômage artificiellement bas relève de la manipulation de l’opinion publique, alors que les périodes électorales devraient être des moments de transparence sur le bilan des politiques menées.

Les agents du système statistique de l’emploi ont, depuis plus d’un mois, engagé des actions pour que soit suspendue la publication des estimations provisoires du taux de chômage, afin de défendre leur déontologie professionnelle, la crédibilité de leurs institutions, et d’éviter que la statistique publique soit utilisée pour fausser le jugement des citoyens.

Le jeudi 26 avril 2007, le personnel de la Dares (le Service statistique du Ministère de l’Emploi) fera grève pour s’opposer à la publication du taux de chômage. L’indépendance et la neutralité du système statistique sont une condition du débat démocratique ; c’est pourquoi nous, en tant que chercheurs soucieux de la qualité et de la crédibilité des statistiques concernant l’emploi et le chômage, soutenons l’action des personnels des services statistiques de l’emploi et demandons nous aussi au ministre Jean-Louis Borloo de suspendre cette publication.

Publicités

1 Response to “Chiffres du chômage : une lettre ouverte à Jean-Louis Borloo”


  1. 1 PatOll avril 30, 2007 à 3:56

    Bonjour,

    Il existe un nouveau journal sur internet, écrit par des professionnels bénévoles, qui traite des sujets comme le commerce équitable et le tourisme solidaire.
    Je vous le conseil, son nom: L’avisé

    n°4 – Pouvoir d’achat: des ménages sous pression.
    – Equitable, “oui” mais avec style !
    – Quand le tourisme devient un acte citoyen équitable…

    n°3 – Santé, concilier rentabilité et service public.
    – Redon: premier parc éolien coopératif et participatif.
    – Le rap, entre revendications et chroniques sociales.

    n°2 – Universités: assurer un avenir aux jeunes diplômés.
    – L’artisanat, un géant économique méconnu.
    – De la ferme à la protection de la planète.

    n°1 – Les seniors et l’emploi, un enjeu majeur.
    – L’économie sociale et solidaire s’affirme comme un troisième secteur.
    – Sinéo, allie innovation écologique et éthique.

    http://www.lavise.fr


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Tous les billets peuvent être partiellement cités sous réserve de mentionner le nom de l'auteur et sa source. En revanche, leur reproduction intégrale doit être soumise à l'autorisation expresse et préalable des auteurs.

Autopromo



chez La Découverte
collection Repères

S’abonner à surlemploi


Cliquer sur l'icône pour souscrire au fil RSS


Si vous préférez recevoir les mises à jour par email, cliquer ici.


%d blogueurs aiment cette page :