[MàJ] Le recalage de l’estimation mensuelle du chômage BIT est repoussé… après la présidentielle

La norme internationale de mesure du chômage est celle du BIT, qui considère comme chômeur une personne en âge de travailler (15 ans ou plus)

  • qui n’a pas travaillé au cours de la semaine de référence,
  • qui est disponible pour travailler,
  • et qui a entrepris des démarches effectives de recherche d’emploi (ou qui a trouvé un emploi qui commence plus tard).

En France, le chômage au sens du BIT est estimé mensuellement en se fondant sur l’évolution des demandeurs d’emploi inscrits à l’ANPE (c’est la catégorie 1 + 2 + 3 hors activité réduite qui est retenue comme indicateur d’évolution). Ces estimations mensuelles sont provisoires tout au long de l’année, car les chiffres de l’ANPE peuvent être affectés par des modifications administratives dans la gestion des demandeurs d’emploi ou présenter une dynamique conjoncturelle différente de celle du chômage BIT. Les estimations sont ensuite recalées sur le résultat annuel de l’enquête Emploi, enquête dont le but est justement de mesurer le chômage selon les normes du BIT (je vous renvoie au classique Repères de Jacques Freyssinet).

Or, cette année, pour la première fois, ce recalage n’aura pas lieu en mars (période à laquelle sont disponibles les résultats de l’enquête Emploi sur l’ensemble de l’année n-1), mais à l’automne, soit après l’élection présidentielle. L’explication avancée est que l’enquête Emploi aurait récemment été affectée par une diminution du taux de réponse. Il faudra donc attendre le bilan des investigations sur le comportement des non-répondants et les résultats du recensement de janvier 2007.

En plein débat sur les chiffres du chômage, un événement de ce type n’est évidemment pas de nature à crédibiliser les bons résultats affichés. On espère en tout cas que le problème mis en avant sera rapidement documenté et que les derniers fichiers de l’enquête Emploi, qui font actuellement l’objet d’un délai de mise à disposition inhabituellement long, seront rapidement débloqués de manière à ce que des chercheurs tiers puissent se pencher sur la question.

Mise à jour – Suite à un article paru hier dans Le Canard enchaîné et à la question au gouvernement posée par Gaëtan Gorce le même jour, le débat semble (enfin) prendre corps. Si l’on apprend rien de nouveau dans le communiqué de presse que l’INSEE a immédiatement diffusé, Le Monde a par contre publié aujourd’hui un article de synthèse intéressant.

Publicités

3 Responses to “[MàJ] Le recalage de l’estimation mensuelle du chômage BIT est repoussé… après la présidentielle”


  1. 1 Scandalisé février 2, 2007 à 11:01

    C’est incroyable !
    Après quelques jours de mini pavé dans la mare, le poisson est noyé par les médias mainstream et les conseillers en communication du ministre concerné…voila c’est fini, on passe à autre chose…
    Or cette affaire (qui s’ajoute à bien d’autres) est hallucinante : on est théoriquement dans une démocratie pluraliste, transparente…pas dans une dictature !
    Que l’on songe un instant aux discours qu’à du tenir le responsable des statistiques, sous pression politique quant aux chiffres de la production dans l’URSS de Staline ou la Chine de Mao :
    « euh..ben..oui, on a décalé la sortie des chiffres de la production annuelle de blé..parceque que voyez vous…on a rencontré des problèmes statistiques..C’est vrai quoi, on a eu une remontée d’information anormalement basse de nos sous directions dans les provinces éloignées du kazakhstan…on manque de données donc, et le calcul qu’on à pu faire…euh…et bien il est un peu sous évalué par rapport à l’objectif gouvernemental. C’est anormal, ça…Il y a un problème. Bon, on attend de bien refaire les calculs…On revient dans quelques mois. »

    Cette affaire est gravissime…Et en octobre quand on observera une hausse du chômage, on dira quoi ?

    « euh..ben..oui, vous savez tout a changé depuis mars. Ben oui, vous savez…la recession aux USA de cet été…Pas de chance…on exporte moins, moins d’emplois, plus de chômage…Vraiment,c’est dommage, pas de chance, juste au moment où ca redémarrait suite à la brillante politique de l’objectif gouvernemental. Mais remarquez, cela aurait pu être pire… »


  1. 1 e-recrutement et marché du travail Rétrolien sur février 15, 2007 à 5:44
  2. 2 Sur l'emploi et le marché du travail Rétrolien sur avril 2, 2007 à 6:14

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Tous les billets peuvent être partiellement cités sous réserve de mentionner le nom de l'auteur et sa source. En revanche, leur reproduction intégrale doit être soumise à l'autorisation expresse et préalable des auteurs.

Autopromo



chez La Découverte
collection Repères

S’abonner à surlemploi


Cliquer sur l'icône pour souscrire au fil RSS


Si vous préférez recevoir les mises à jour par email, cliquer ici.


%d blogueurs aiment cette page :