Jeunes, générations : continuités, discontinuités, ruptures ?

Le Céreq, l'INJEP et le LEST organisent en octobre 2007 (ce n'est donc pas pour tout de suite…), à Marseille, les "3èmes rencontres Jeunes & Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée" sur le thème "Jeunes, générations : continuités, discontinuités, ruptures ?". L'appel à communication est d'ores et déjà disponible. En voici la problématique.

"Souvent révélateurs de changements en cours dans les sociétés, parfois à l’avant-garde des perturbations de l’histoire et des effets sociétaux, les jeunes font signe vers ce qui advient, ce qui émerge dans l’incertitude même du mouvement historique. La période actuelle semble encore accentuer le rythme des évolutions dans l’espace euro-méditerranéen. Prenant le risque de penser les discontinuités davantage que les continuités, nous posons, dans la perspective de ces troisièmes journées, l’hypothèse de fractures, partielles ou cumulatives qui suggèrent, entre autres, les questions suivantes sur les rapports entre les générations.

  • Les transitions inter-générationnelles au cœur desquelles se construisent les jeunesses donnent-elles lieu aujourd’hui à de véritables ruptures ?
  • Comment ces ruptures sont-elles négociées ou assumées par les jeunes, selon leurs caractéristiques sociales ou personnelles et les contextes nationaux ?
  • Comment les trajectoires biographiques rendent-elles compte de ces ruptures et de la manière dont les individus y font face ?
  • Quels usages les jeunes font-ils des formations qui leurs sont proposées et comment construisent-ils leurs parcours d’insertion professionnelle ?
  • Comment s’ajustent les droits et ressources dont disposent les individus ou les groupes auxquels ils s’affilient ?
  • Comment les institutions, souvent en mal d’efficacité sinon de légitimité, tentent-elles de répondre aux défis que leur pose/posent la/les jeunesse/s ?

Ces questions se posent dans tous les contextes nationaux autour de la Méditerranée et peuvent inciter, notamment, à la comparaison entre les sociétés.

Nous proposons ainsi nous confronter, sur un mode analytique, au rôle des jeunesses dans ces processus de continuité/discontinuité/rupture. Nous nous intéresserons, en particulier, aux effets que ces processus peuvent avoir sur les trajectoires biographiques juvéniles et sur la transmission entre générations, sur le renouvellement des comportements, des pratiques, des valeurs par lequel les jeunesses prennent acte des évolutions en cours et se positionnent à leur égard, sur les institutions et, finalement, sur les sociétés nationales dans lesquelles ils se meuvent."

Davantage de précisions sur le site des journées.

Advertisements

1 Response to “Jeunes, générations : continuités, discontinuités, ruptures ?”


  1. 1 GBEDAN André mars 13, 2008 à 9:07

    Bonjour à tous!
    je m’appelle André. Je vous écris du Bénin. Je suis étudiant en Développement Communautaire à Porto-Novo. J’ai trouvé très intéressant vos parutions sur internet. Actuellemnt, je pr^épare un mémoire sur l’insertion socio professionnelle des jeunes au Bénin. Je voudrais avoir de vous des informations et des documents utiles afin d’élargir à travers la revue de littérature mon champ de connaissance de le domaine. Merci à vous de me répondre!
    Voici mon adresse:
    GBEDAN André
    01 BP 169 Porto-Novo (Bénin).


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Tous les billets peuvent être partiellement cités sous réserve de mentionner le nom de l'auteur et sa source. En revanche, leur reproduction intégrale doit être soumise à l'autorisation expresse et préalable des auteurs.

Autopromo



chez La Découverte
collection Repères

S’abonner à surlemploi


Cliquer sur l'icône pour souscrire au fil RSS


Si vous préférez recevoir les mises à jour par email, cliquer ici.


%d blogueurs aiment cette page :