Sortie de Données Sociales

Comme le dit le dossier de presse de l'INSEE, Données Sociales est "l'ouvrage de référence sur l'évolution de notre société". Publié tous les trois ans, il composé d'articles de synthèses (au nombre de 70 cette année) fortement étayés par des données statistiques.

Le volume 2006 est sorti hier. On y trouve un article que Claude Minni et moi avons rédigé sur l'accès des jeunes à l'emploi, article dont voici le résumé (suivi d'un lien vers l'article complet).

Le chômage persistant depuis le milieu des années soixante-dix s'est traduit par des difficultés d'accès à l'emploi. Les jeunes sont les premiers concernés et leur insertion est devenue plus lente et chaotique.

Dans les premières années suivant la fin de leurs études, ils sont plus souvent au chômage que les actifs ayant plus d'ancienneté sur le marché du travail. Par contre, après dix ans, leur taux d'emploi rejoint celui des générations plus anciennes.

Lorsque les jeunes ont un emploi, celui-ci est plus souvent temporaire ou déclassé, et, à diplôme égal, les salaires sont inférieurs à ceux des actifs plus anciens. Ils terminent pourtant leurs études de plus en plus diplômés, du moins jusqu'au milieu des années quatre-vingt-dix.

Malgré les différentes mesures de politique de l'emploi prises par les pouvoirs publics, ils subissent davantage les fluctuations de la conjoncture. Les jeunes sont aussi des vecteurs de diffusion privilégiés des nouvelles normes d'emploi plus flexibles, qui progressent dans l'emploi via les flux d'embauches.

L'article complet est téléchargeable ici (pdf, 103 ko). Trois autres articles sont disponibles dans le dossier de presse de l'INSEE. Pour les autres, il faudra malheureusement se contenter des résumés… ou consulter l'ouvrage papier.

Comme toujours, la presse a largement repris les articles mis en avant dans le dossier de presse, notamment celui Alberto Lopez et Gwenaëlle Thomas sur l'insertion selon les origines socioculturelles. J'ai aussi relevé quelques citations extraites de l'article rédigé avec Claude Minni dans l'éditorial de Dominique Seux dans Les Echos d'hier (éditorial qui a visiblement inspiré Erik Izraelewicz).

Par ailleurs, ce journal, comme un certain nombre d'autres, met fortement l'accent sur le chiffre d'"un jeune sur quatre déclassé", visiblement tiré de l'article de Jean-François Giret, Emmanuelle Nauze-Fichet et Magda Tomasini. Ayant un peu travaillé sur le "déclassement" par le passé, je me méfie de ce genre de chiffres. Je reviendrai certainement sur le sujet quand j'aurai mis la main sur l'article en question (l'INSEE n'a pas jugé bon d'envoyer un exemplaire complet de Données Sociales aux auteurs…).

Advertisements

2 Responses to “Sortie de Données Sociales”


  1. 1 Yannick Fondeur mai 16, 2006 à 2:37

    Mise à jour : j’ai été mauvaise langue, le 1er juin l’INSEE invite les auteurs a un pot au cours duquel un exemplaire de Données Sociales leur sera donné ; c’est 3 bonnes semaines après la presse, mais mieux vaut tard que jamais !

  2. 2 Econoclaste-SM mai 20, 2006 à 1:37

    Merci pour votre article.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Tous les billets peuvent être partiellement cités sous réserve de mentionner le nom de l'auteur et sa source. En revanche, leur reproduction intégrale doit être soumise à l'autorisation expresse et préalable des auteurs.

Autopromo



chez La Découverte
collection Repères

S’abonner à surlemploi


Cliquer sur l'icône pour souscrire au fil RSS


Si vous préférez recevoir les mises à jour par email, cliquer ici.


%d blogueurs aiment cette page :