Evaluation du CNE, suite…

Mercredi dernier, quatorze syndicats des organismes publics de statistique dénoncaient via un communiqué de presse des pressions politiques et un délai insuffisant pour mener l’évaluation du contrat nouvelles embauches (CNE).

L’enquête DARES-ACOSS, dont on devrait bientôt avoir les premiers résultats, y était clairement visée :

« Ce n’est qu’au terme des deux années correspondant au ‘cycle de vie’ complet d’un CNE que des études permettant de faire un premier bilan global des effets du CNE seront possibles. D’ici là, nous estimons que la plus grande prudence s’impose aux statisticiens et aux commentateurs dans leurs évaluations et analyses. (…) Une enquête statistique sera bientôt disponible, mais ses résultats resteront d’une portée réduite. »

Pour autant n’accorder aucun crédit à ces données reviendrait à déserter le champ de l’évaluation pendant encore un an et demi, au profit des seules maquettes ex ante, dont les limites ne sont pas toujours bien perçues par la presse.

Au passage, il est intéressant de noter qu’une seconde version de la maquette de Pierre Cahuc et Stéphane Carcillo a été diffusée la semaine dernière. Contrairement à ce qui s’était passé précédemment, la diffusion a semble-t-il cette fois était restreinte. Pierre Cahuc n’a d’ailleurs pas mis à jour la page de son site où l’on peut trouver l’étude. Je ne me sens donc pas autorisé à mettre cette nouvelle version en ligne. Pour autant, il me semble intéressant de signaler que l’une des modifications introduites porte sur l’hypothèse controversée sur le coût de licenciement en CDI. Nous en reparlerons éventuellement quand l’étude sera diffusée plus largement, mais le changement est loin d’être fondamental…

Advertisements

3 Responses to “Evaluation du CNE, suite…”


  1. 1 Econoclaste-SM mai 8, 2006 à 1:55

    « Contrairement à ce qui s’était passé précédemment, la diffusion a semble-t-il cette fois était restreinte. Pierre Cahuc n’a d’ailleurs pas mis à jour la page de son site où l’on peut trouver l’étude. »

    Plus basiquement, put-être que Cahuc ne met pas sa page à jour en temps réel ou proche… Je dis cela car il me semble me souvenir d’avoir constaté une lente mise à jour par le passé. M’enfin, pure hypothèse.

  2. 2 Yannick Fondeur mai 8, 2006 à 11:58

    Pour le site de Pierre Cahuc, vous avez sans doute raison. Peut-être également que le nombre de création d’emploi annoncées dans l’abstract étant exactement le même, la presse, qui ne s’intéresse qu’à ce chiffre, n’a pas jugé utile de revenir sur l’étude. Mais j’ai quand même vraiment le sentiment que, du côté des auteurs, on est passé d’une démarche de promotion médiatique à une diffusion ciblée au sein de la profession dans une logique « document de travail ». C’est un peu étonnant que cela se passe dans cet ordre, mais bon…


  1. 1 Sur l’emploi et le marché du travail » Blog Archive » Soirée-débat “Statistique et pouvoir politique” Rétrolien sur mai 19, 2006 à 2:19

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Tous les billets peuvent être partiellement cités sous réserve de mentionner le nom de l'auteur et sa source. En revanche, leur reproduction intégrale doit être soumise à l'autorisation expresse et préalable des auteurs.

Autopromo



chez La Découverte
collection Repères

S’abonner à surlemploi


Cliquer sur l'icône pour souscrire au fil RSS


Si vous préférez recevoir les mises à jour par email, cliquer ici.


%d blogueurs aiment cette page :