Cellules de reclassement : analyse par les jeux d’acteurs

C'est à la demande de la Délégation Générale à l'Emploi et à la Formation Professionnelle qu'une étude sur les cellules de reclassement a été conduite en 2004 par Frédéric Bruggeman, Dominique Paucard et moi-même.

Les résultats, comme on pouvait le craindre, ne sont pas à la hauteur des attentes placées dans ce dispositif. Sur les quatre départements étudiés, le nombre de salariés licenciés économiques qui ont décidé de recourir à ce dispositif est faible, comme l'est le résultat obtenu sur les reclassements professionnels de ceux qui se sont engagés dans ces cellules. Les raisons de cet échec sont multiples et ont longuement été analysées dans ce rapport. Mais la principale explication tient avant tout au constat que ce dispositif n'est pas véritablement piloté et que l'entreprise, l'Etat et les syndicats se défaussent de leurs responsabilités respectives sur le seul cabinet privé chargé du reclassement des salariés.

Comme pour renforcer cette thèse, le rapport constate d'ailleurs que là où les résultats ont été satisfaisants, il existe une véritable coopération entre le service public de l'emploi, les cabinets privés, les entreprises et les acteurs locaux. La leçon à tirer de cette étude est simple et consiste à rappeler que l'amélioration des conditions de retour à l'emploi des chômeurs ne passe pas forcément par la multiplication de nouveaux dispositifs comme la période actuelle pourrait le laisser croire mais bien plutôt par la necessité de renforcer les démarches coopératives entre des acteurs qui détiennent tous une petite partie de la solution. Vous pouvez, si vous le souhaitez, consulter cette étude sur le site de l'IRES en cliquant ici (PDF, 3.3 mo).

Publicités

4 Responses to “Cellules de reclassement : analyse par les jeux d’acteurs”


  1. 1 Mon petit Observatoire du recrutement décembre 23, 2005 à 5:02

    Etude de l'Ires : l'excellence comme d'habitude sur le reclassement
    http://obsdurecrutement.free.fr/index.php?2005/12/23/1166-etude-de-l-ires

    Extrait : Une de ces études dont l'Ires a le secret et qui mériterait de voir chaque page lue, relue et disséquée tant elle est riche d'informations.Un grand merci a ses trois auteurs pour la qualité de leur travail et les pistes de reflexion qu'ils (…)

    Date trackback: Dec 23, 05:02

  2. 2 PP GIRARD décembre 23, 2005 à 11:43

    d'accord sur la synergie entre les acteurs, Par expérience, je considère que le succès des cellules repose en partie sur la collaboration de tous les acteurs qui detiennent effectivement chacun un petit bout de solution, mais aussi, de la force et du courage du pilote de la cellule qui doit faire vivre la structure une année en moyenne, Y A T IL UN BON PILOTE DANS L AVION ? satisfaisant c'est le mot, pour des taux de reclassement effectifs de 40 % et pas 80, comme annoncer par des cabinets presomptueux.

  3. 3 Didier ARGUEIL février 17, 2006 à 1:38

    Je viens de lire avec intérêt tous vos échanges à propos du fonctionnement des cellules de reclassement.
    Je me demandais comment sont claculés et quel est le montant des honoraires pratiqués par les cabinets qui animent les cellules de reclassement.Avez-vous des informations là dessus?

  4. 4 PPG février 28, 2006 à 5:21

    Chaque cabinet à ses tarifs. disons que ça se situe entre 1500 et 3500 € / salarié pour toute la durée de la cellule, Moins je ne crois pas, PLus ça pourrait..


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Tous les billets peuvent être partiellement cités sous réserve de mentionner le nom de l'auteur et sa source. En revanche, leur reproduction intégrale doit être soumise à l'autorisation expresse et préalable des auteurs.

Autopromo



chez La Découverte
collection Repères

S’abonner à surlemploi


Cliquer sur l'icône pour souscrire au fil RSS


Si vous préférez recevoir les mises à jour par email, cliquer ici.


%d blogueurs aiment cette page :